Skip to Store Area:

Manque de sommeil? 10 préjugés.

10 Questions réponses sur le manque de sommeil.

Manque de sommeil, insomnie, trouble du sommeil, fatigue... Parcourons quelques idées préconçues et découvrez pourquoi et comment les complémentaires peuvent vous aider.

Manque de sommeil Sommeisal contribue à retrouver un sommeil efficace et réparateur.

1. Il faut dormir 7 heures par nuit?

Vrai et faux. En moyenne, un adulte a besoin de 7 heures et demi de sommeil par nuit. Mais ce n'est qu'une moyenne car ce temps de quantité nécessaire en moyenne peut varier de 4 h à 12 h suivant les individus. Car ce qui compte pour comprendre le manque de sommeil, c'est qu'au réveil, vous ayez la sensation d'avoir bien dormi et que vous vous sentiez bien reposé.

2. Faire une sieste est bénéfique?

Vrai  La sieste est reconnue bénéfique à partir du moment ou elle n'intervient pas dans votre quota de sommeil nécessaire à une bonne nuit. Le temps idéal de sieste ne doit pas dépasser 10 à 15 minutes car au delà vous rentrez dans un cycle de sommeil profond et le réveil devient difficile. L'idéal restant la sieste après déjeuner.

3. Ronfler prouve un bon sommeil profond?

FauxLe ronflement n'est pas normal et prouve que l'air dans les voies supérieures s'écoulent mal. Vos muscles qui contrôlent votre langue et palais se relâchent et se mettent à vibrer. Il faut alors consulter un médecin car dans quelques cas il peut amener à une apnée  du sommeil et cela due à un rétrécissement de la gorge ( concerne 1 à 2 % de la population).

4. On a moins besoin de dormir quand on vieilli?

Faux. Quelque soit notre age, nous avons besoin du même temps de sommeil. Si les personnes âgées en bonne santé se plaignent fréquemment d'un manque de sommeil ou d'un sommeil très cyclique, cela est due en réalité à la sieste ou à des somnolences fréquentes dans la journée. 30% des plus de 65 ans sont concernés par ces troubles du sommeil.

5. Le sommeil est bon pour la mémoire?

Vrai et faux. Le sommeil ne vous permettra pas d'apprendre une langue étrangère en dormant comme certains le pense. Par contre, il permet inconsciemment de trier, classer, les informations enregistrées la veille pour les répertoriées dans des zones cérébrales plus profondes afin de ne pas les oublier. C'est pour cela qu'il est recommandé de lire la veille d'examens, concours etc...sachez que vos neurones sont très actifs durant votre sommeil.

6. Facebook, twitter, tablettes, nos ennemis du sommeil?

Vrai. Les nouvelles technologies, réseaux sociaux, tablettes, smartphones, jeux électroniques, sont autant d'ennemis qui facilitent le manque de sommeil. En effet, les messages et jeux tardifs, qui n'en finissent jamais nous stimulent nos sens de l'éveil et une excitation négative . Ventousés à leur machine, les "ados" restent alors éveillés artificiellement réduisant leur bon temps de sommeil avec toutes les conséquences sur l'humeur, le travail, la faculté de récupération. Le tchat comme les jeux posent par ailleurs une autre difficulté d’ordre psychologique : la difficulté de s’arrêter, car c’est une activité sans fin, progresser d'un niveau pour des jeux ou un message appelant une réponse.

7. Il faut se coucher tôt?

Vrai et faux. Notre sommeil se compose de 4 à 5 cycles durant la nuit. Chaque cycle dure environ 90 minutes et se décompose d'une phase sommeil léger puis sommeil profond et enfin sommeil paradoxal (celui ou on rêve). Le début de nuit est propice au sommeil profond donc récupérateur et diminue progressivement jusqu'à disparaître au moment du réveil. Le sommeil paradoxal à l'inverse occupe une place de plus en plus importante au fil de la nuit expliquant ainsi que nous rêvons davantage en fin de nuit. l'essentiel n'est pas forcément de se coucher tôt mais à des heures régulières.

Le manque de sommeil ou ses 5 cycles à respecter Les cycles pour comprendre un manque de sommeil

8. Il faut dormir la journée après une nuit blanche?

Faux. Vous rentrez au petit matin et vous vous jetez dans votre lit jusqu’à 15 h, voici surtout ce qu'il faut éviter si vous souhaitez ne pas perturber  les cycles de votre sommeil et vous réveiller en étant fatigué. En effet votre organisme et cycles, au petit matin sont en phase habituelle de réveil donc le fait d'aller se coucher inverse le processus des cycles. Il est davantage conseillé de faire une sieste après déjeuner et se coucher 1 à 2 heures plus tôt le soir. La nuit suivante régularisera vos cycles de sommeil.

9. Un bon sommeil est gage de bonne santé?

Vrai. Mal ou peu de sommeil agit sur nos performances physiques et psychologiques. Fatigue musculaire, équilibre psychologique perturbé, mémoires, raisonnement, ainsi que la fluidité du vocabulaire et langage peuvent en être directement liés. Le sommeil est source de recharge, c'est pour toutes ces raisons qu'il faut lui attribuer de l'importance. Le manque de sommeil doit donc être pris au sérieux.

10. Les compléments alimentaires peuvent aider?

Vrai. Contrairement aux somnifères, les compléments alimentaires pour faciliter ou aider à retrouver un sommeil réparateur sont entièrement naturels et ne favorisent pas une certaine accoutumance. A base de plantes, fréquemment du "griffonia", ils contribuent à diminuer les troubles du sommeil ainsi que l'anxiété et le stress, souvent liés à la qualité de notre sommeil. Déconseillé toutefois aux enfants de moins de 15 ans,femmes enceintes, ou personnes sous anti-dépresseurs.

Laisser un commentaire