Skip to Store Area:

Cholestérol bon et mauvais comment savoir ?

Cholestérol et prise de poids vont de paire.

L’excès de cholestérol toucherait près de 10 millions de Français.

cholestérol et diabète Cholestosaniol contribue à baisser le mauvais cholestérol et a en augmenter le bon.

1. Définition du cholestérol

Cholestérol et diabète Maladies cardio-vasculaires

Le cholestérol est une molécule grasse (lipide) essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle important dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones. C'est de ce fait l'excès de cholestérol qui peut provoquer des complications et non sa présence en quantité optimale. Tout est une question d'équilibre. Son origine est double, pour partie il est fabriqué par le foie, pour le reste il est d'origine alimentaire.Il joue un rôle dans la digestion des graisses (au niveau de la bile), dans la construction des os (vitamine D).

2. Le bon cholestérol

Nommé HDL (high density protéin) le bon cholestérol doit être supérieur à 0.35 g/l. Sa fonction est de transporter le surplus de cholestérol dans le sang vers le foie et participe à l'élimination de cette graisse appelée l'athérosclérose (dépôt de graisse dans les artères).

3. Le mauvais cholestérol

Nommé LDL  (low density lipoprotéin) le mauvais cholestérol doit être inférieur à 1.6 g/l. Ce mauvais cholestérol est une lipoprotéine qui amène le cholestérol aux tissus, il peut être responsable d'obstruction des artères et mener à l'athérosclérose.

 

Triglycérides doit être inférieur à 2 gr/l.                                                                                               Cholestérol total: inférieur à 2 gr/l                                                                                                       Le rapport: Cholestérol total  / HDL-Cholestérol dont la valeur standard est de 4.5. Au dessus de ce chiffre, on estime que le risque artériel est important.

plaques due au cholestérol comment se forme les plaques due au cholestérol dans les artères.

4. Cholestérol et surpoids

si on en avale en trop grande quantité, notre corps ne s'en débarrasse pas, il les stocke sous forme de tissu graisseux, sous la peau (tissu adipeux sous-cutané) et autour des organes abdominaux (tissus adipeux viscéraux), comme le cœur, les poumons, le tube digestif ou le foie par exemple. La graisse qui s'accumule n'est pas sans conséquences, notamment lorsqu'elle est localisée au niveau abdominal :

- Elle peut favoriser l'apparition de plaques de graisses sur la paroi des artères (on parle d'athérosclérose), augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral...).

- Elle peut perturber le fonctionnement normal du foie, qui peut alors sécréter plus de sucre, augmentant la glycémie, donc le risque de diabète.

5. 5 aliments à bannir

La margarine, le jus d'orange, le pain complet, le maïs, le soja transformé. oui 5 préjugés d'aliments que l'ont croyait bons. l'absence de ces aliments dans votre alimentation va vous aider à  baisser votre taux de cholestérol et perdre du poids et ce naturellement. Le jus d'orange trop élevé en sucre déclenche l'insuline qui à son tour stocke les graisses. Le maïs et le soja modifiés amène à un dysfonctionnement de la thyroïde car durant leurs transformations les phytonutriments sont détruits. Ces aliments font pourtant parti de nos petits déjeuners...

6. Trop de sucre dans nos aliments, le salé peut être très sucré.

Il faut toujours avoir l'association de bons glucides et de bonnes protéines. La plupart de nos déjeuners et dîners sont fréquemment beaucoup plus important en glucides, cela entraîne par un effet domino à ce que l'on nomme un taux de ghréline  (fringale,sensation de faim) trop important. Cela explique qu'après avoir déjeuné au fast food, vous ayez 30 minutes après une impression de faim. C'est simplement que votre organisme est en surabondance de sucre et votre corps se met en mode stockage de graisse car le manque de protéines est trop inférieur à celui du sucre consommé. Trop de sucres nous amène à de l’hyperglycémie et diabète (type 2).

7. Comment baisser mon mauvais cholestérol?

La première  des actions censées est une bonne alimentation, cela ne veut pas dire se priver. Loin de là, mais de savoir associer des aliments à base de bons glucides et bonnes protéines. Ces repas qui vous feront plaisir et ne seront en aucun cas des menus de régime. C'est simplement le fait de faire une bonne association glucides, protéines. Les compléments alimentaires peuvent très largement vous aider à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et à en augmenter le bon. 

Nous vous conseillons 2 compléments alimentaires de très haute qualité qui contribuerons à vous réguler votre taux de cholestérol.

Le DIABESIAL                                                                                                                                     Le CHOLESTOSANIOL

 

 

 

 

Laisser un commentaire